forum test Lys

....
 

Jeu 18 Mai - 15:01
Admin
avatar
Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-test.forumactif.org

règlement du forum

...

mon avatarN'oublie rien, tout est important !

Préface
Le règlement est l'un des points essentiels du forum, il n'est pas toujours plaisant à lire car il est long et souvent similaire en beaucoup de points d'un forum à l'autre. Mais il est important et doit être lut avec attention ainsi que respecté afin que votre présence ici soit une expérience agréable pour l'ensemble des membres.

Ces règles s'appliquent pour tous les membres sans exception, staff inclus, et sa transgression entraînera des sanctions pouvant aller d'un simple avertissement à un bannissement temporaire ou définitif.
RÈGLES GÉNÉRALES
•Nous sommes sur un forum libre à tous, il peut donc y avoir tout type de personne dessus, et de personnalité. Il est possible que certains ne s'entendent pas pour X ou Y raisons, mais ce n'est pas une raison pour créer des conflits. On est là pour s'amuser donc pas d'insultes ni de prise de tête, si vous avez un problème, contactez le staff ou parlez en par mp, mais n'impliquez pas le reste du forum et restez courtois, la politesse est un point important de la vie en communauté.

•Il s'agit d'un forum de rp, donc pas de vente illégale, de pub pour tel ou tel chose ou de propagande, nous ne sommes pas une plateforme d'échange, mais un endroit de socialisation et d'amusement.

•Le forum possède un staff, pas très net certes, mais présent et à l'écoute. Ils sont là pour vous aider sur le forum, alors n'hésitez pas à les contacter en cas de problème, ils ne mordent pas.

• Il peut arriver que vous ayez à vous absenter, pas de problème, tout le monde peut avoir ses moments d'inactivités, mais pensez à prévenir dans la catégorie prévue pour, car au bout de deux mois sans nouvelles et sans justifications votre compte sera supprimé. Vous pourrez le recrée à votre retour, mais se serait dommage d'avoir à tout recommencer.

•Pas de langage SMS ou abrégé, vous êtes avec des amis certes, mais pas non plus avec n'importe qui, tout le monde n’apprécie pas avoir à décrypté ces phrases. De plus il est plus respectueux d'écrire correctement pour vos partenaires.

•Le plagiat est interdit. Toutes copies, même partielles, ou plagiat seront punis ! Ce forum a été créé par son staff, qui s'est donné du mal pour le mettre en place, nous vous prions de respecter ce travail.
LES PERSONNAGES
•Lors de votre inscription il est primordial de réaliser la fiche de présentation de votre personnage. Celle ci doit être complète et comporter les informations demandées. N'hésitez donc pas à donner pleins de détails.

•Vous avez une semaine pour poster votre présentation, et deux pour la terminer. Passer ce délais, votre fiche sera archivée (mais vous pourrez la récupérer à votre retour sur le forum). Après un mois sans nouvelle pour votre fiche, celle-ci sera supprimée définitivement.

•Tout le monde à un prénom et un nom, il en va de même pour votre personnage, et dans cet ordre. Donc pas de pseudo idiot avec des chiffres ou qui ne veulent rien dire.

•Votre personnage doit avoir un minimum de 15 ans, selon sa classe et son vécu. Les enseignements se font sur 5 ans d'études, les élèves peuvent donc avoir jusqu'à 20 ans, sauf exception de redoublement.
Les enseignants doivent avoir un minimum de 25 ans pour enseigner, afin d'avoir un minimum de maturité.

•Jusqu'à preuve du contraire le forum est basé sur un style plutôt réaliste, les éléments peu naturels voir impossible sont donc prohibés. Vous ne pouvez pas avoir de capacités surdéveloppés, des cheveux arc-en-ciel naturellement ou des yeux violets (les teintures et accessoires sont par contre acceptées).

•Tous les avatars ont pour taille standard 200*320 et doivent représenter votre personnage et seulement lui. Ce forum est de type manga, votre avatar peut donc être tiré d'un manga, d'un dessin, d'un fanart de personnage, mais pas d'une photo de personne réel. (dans le cas d'un film, vous pouvez prendre le personnage sous forme de fanart, mais pas une image tiré du film ou de l'acteur)

•Ce forum est libre à tous, donc votre avatar doit être décent, il peut être sexy mais ne doit pas montrer de parties intimes ou de fluides suspect.

•Les signatures sont autorisées, mais elles ne doivent pas déformer le forum, ou être misent sous spoiler. La taille standards est 250*500.

•Les doubles et triples comptes sont acceptés. Pour avoir un autre compte, vous devez être validé depuis un mois et avoir terminé au moins un rp.
les rps
• Les doubles postes sont interdit sur le forum, sauf dans le flood pour relancer un jeu ou actualiser vos galeries et sur votre présentation pour avertir qu'elle est terminée.

• Un petit peu d'effort sur l'orthographe et la syntaxe vous est demandé, on fait des fautes, tous, mais les limiter serait plus agréable pour tous. Pour vous aider à vous corriger BonPatron ou un bon dictionnaire / Bescherelle sont à votre disposition !

• Vous pouvez écrire plusieurs RPs en même temps. Cependant, nous vous conseillons de ne pas en faire trop pour une meilleure gestion.

•Les RPs seuls comme à plusieurs sont autorisés, mais pensez à vous organiser avant de les faire pour ne pas vous embrouiller.

•La violence, le meurtre, le viol et tout ce qui y ressemble ne sont pas autorisé, vous pouvez les évoquer subtilement.

•Rappelez vous que vous ne pouvez agir à la place du personnage de votre partenaire rp, tout comme vous ne devez pas le forcer à agir comme vous voulez.

•Le respect des autres personnages est primordial. Vous ne pouvez pas surpasser autrui dans tous les domaines, ni assommer votre partenaire RP d'un coup de poing.

•Pour le confort des rps, un minimum de contenu est demandé, si jamais vous avez du mal, vous pouvez toujours demander conseil à d'autres membres ou au staff. On ne vous demande pas un pavé, seulement de quoi permettre à votre partenaire de répondre et faire avancer l'histoire.

•Pour ce qui est de votre relation affective avec d'autres personnages, sachez que tous les points doivent être vu avec votre partenaire, que ce soit votre relation en elle même mais, également comment elle va évoluer à l'avenir. Si jamais vous voulez quitter ou tromper le petit ami de votre personnage alors aller s'y, mais vous devez avoir l'accord de son joueur pour le faire.

•Les rps de type Yaoi/Yuri/hentai sont autorisés, mais doivent être signalés dans le titre de votre rp entre crochets [...] et les scènes décrivant la relation entre les deux personnages doit être inscrite entre balise [hide] [ /hide] afin de ne concerner que vous et votre partenaire.

•Lorsque votre rp est terminé ou qu'il a été abandonné, veuillez nous le signaler dans la catégorie créée pour, ainsi nous pourrons l'archiver.

•Tout rp sans réponse depuis plus de deux mois se verra archivé.
le hors rp et la cb
•Pour l'un comme pour l'autre, les règles de politesse et de bien séance s'applique, donc pas d'insultes, de propos déplacé et tout le reste, cela vaut comme pour le reste du forum.

•La zone hors rp est un endroit de détente entre les rps, vous avez le droit, et le devoir même, d'y participer si vous le voulez, mais ce n'est pas le but principal du forum, alors n'y passer pas votre temps ou celui ci sera fermé.

•La CB est un coin où tout le monde aime se retrouver, les admins les premiers, mais cela ne doit pas vous faire oublier les rp.

•Les rpcb sont autorisés, mais ce qui s'y passe ne compte pas pour les rps.

•Les rpcbs Yaoi/yuri/hentai sont autorisé à partir de 21h heure Française et doivent avoir l'accord de toutes les personnes présentent sur la cb à son commencement.

Et bien sur Amusez vous! Si vous vous êtes inscrit c'est bien pour cela non? Donc n'hésitez pas à aller voir les autres membres, à rp ou à passer sur la cb! On vous n'aime!
©linus pour Epicode

Revenir en haut Aller en bas
Jeu 18 Mai - 16:47
Admin
avatar
Messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2013
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-test.forumactif.org

règlement de l'établissement

...

mon avatarN'oublie rien, tout est important !

Entête
Comme pour tout établissement scolaire, on trouve un règlement intérieur qui doit être connu et respecté de tous les élèves. Son contenue n'a pas obligation à être respecté en rp, tout dépend de votre personnage et de son comportement face aux règles. Il va cependant de soit que le règlement général du forum doit par contre lui être pris en compte

Pour faciliter la lecture de ce document assez indigeste à nos petits membres, le staff à pris la liberté de spécifier les points importants pour le rp. La plus pars de ces notions sont de plus de l'ordre du bon sens. Les titres de ces parties serons en rouge.


Ce document doit être pris en compte par l'élève puis être suivis de la mention "lu et approuvé".

PRÉAMBULE
« Toute personne a droit à ce que règne un ordre tel que les droits et libertés de chacun puissent prendre plein effet. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible ». (Déclaration universelle des droits de l'Homme, O.N.U -. 10 /12 /1948).
CHAPITRE 1 : LES ELEVES
1) LES DROITS DES ELEVES :

Ils ont pour cadre leur liberté d'information et d'expression, dans le respect du pluralisme et des principes de neutralité et de laïcité qui excluent tout prosélytisme et toute propagande.

A) DROIT D'EXPRESSION - AFFICHAGE :

Ce droit a pour objet de contribuer à l'information des élèves. Des panneaux d'affichage sont mis à la disposition des élèves dans les salles de repos et la cantine. Tout texte de nature politique ou confessionnel est prohibé. Les affiches mise en place ferons l'objet d'une surveillance pour éviter tout propos ou images inadapté à la vie en communauté.

Sur tout point touchant à la vie scolaire, les élèves peuvent exprimer leurs propositions par l'intermédiaire de leurs délégués de classe qui en fera référence aux enseignant ou à l'administration. Le secrétariat et également disponible.


B) DROIT DE PUBLICATION :

Les publications rédigées par les lycéens peuvent être librement diffusées dans l'Établissement. Au préalable, elles seront présentées au Chef d'Établissement ou à son représentant, afin d'éviter tout écrit à caractère injurieux ou diffamatoire. Celui-ci informera les auteurs de son sentiment sur leurs écrits, éventuellement des risques qu'ils encourent, et peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication.
Une publication est impérativement tenue d'assurer à toute personne, association ou institution mise en cause dans ses colonnes, le droit de réponse prévu par la Loi.


C) DROIT D'ASSOCIATION :

Le fonctionnement, à l'intérieur de l'établissement, d'associations déclarées (conformément à la loi du 1er juillet 1901), composées d'élèves et, le cas échéant, d'autres membres de la communauté éducative, est soumis à l'autorisation du Conseil d'Administration après dépôt d'une copie des statuts de l'association auprès du Chef d'Établissement. Chaque association devra communiquer au Conseil d'Administration le programme annuel de ses activités et en rendre compte régulièrement au Chef d'Établissement.


D) DROIT DE RÉUNION :

Il a pour but de faciliter l'information des élèves. Les actions ou initiatives de nature publicitaire ou commerciale (à objet lucratif) ainsi que celles de nature politique ou confessionnelle sont prohibées.
La demande de réunion doit être présentée au Chef d'Établissement dix jours à l'avance par les délégués des élèves ou les représentants des associations. Les organisateurs l'informeront de l'objet de la réunion, de sa durée et du nombre de personnes attendues.


2) LES OBLIGATIONS DES ELEVES :

Elles s'imposent à tous les élèves quels que soient leur âge et leur classe. Elles impliquent le respect des règles de fonctionnement de la vie collective. Au centre de ces obligations et dans le propre intérêt des élèves s'inscrit l'assiduité, condition essentielle pour mener à bien leur projet personnel. L'assiduité scolaire sera donc considérée par l'élève, mineur ou majeur, et par sa famille ou son responsable légal, comme une priorité absolue.
Les parents sont destinataires de toute correspondance concernant un élève non majeur : relevés d'absences, bulletins scolaires, convocations, etc.

A) NEUTRALITÉ ET LAICITE :

Comme tous les membres de la communauté scolaire, les élèves sont soumis au strict respect de deux principes fondamentaux : la neutralité et la laïcité. Conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du Code de l'Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifesteraient ostensiblement une appartenance religieuse est donc interdit.
Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le Chef d'Établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toutes procédures disciplinaires.


B) ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ :

L'obligation d'assiduité mentionnée à l'article 10 de la loi du 23 avril 2005, consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d'enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances. Un élève ne peut en aucun cas refuser d'étudier certaines parties du programme de sa classe, ni se dispenser d'assister à certains cours, sauf cas de force majeure ou autorisation exceptionnelle. Les enseignements facultatifs deviennent obligatoires dès lors que les élèves y sont inscrits.

1) Absences :

Toute absence doit être précédée d'une demande écrite d'autorisation d'absence qui devra être envoyé à l'établissement afin de prévoir la sortie de l’élève.

En cas de maladie contagieuse (arrêté du 3 mai 1989), l’élève sera renvoyer chez sa famille le temps de sa convalescence, si possible, sinon il sera mis à part jusqu'à son rétablissement et pris en charge par l'infirmière scolaire. Un certificat médical devra être fourni au retour. Chaque élève est tenu d'être porteur de son carnet de correspondance, qui sera présenté aux professeurs à la reprise de chaque cours.

L'absentéisme volontaire, assimilable à un acte d'indiscipline, est susceptible d'entraîner un signalement à l'Inspection Académique qui pourra engager des poursuites judiciaires. Des punitions ou des sanctions disciplinaires hiérarchisées, pouvant aller jusqu'à la comparution devant le Conseil de Discipline, peuvent être prises par l'Établissement.

Au préalable, seront mises en place des mesures préventives instaurant un dialogue avec l'élève et sa famille et visant à analyser la situation. Ces mesures, qui ont pour but d'enrayer l'absentéisme, peuvent prendre plusieurs formes :

convocation de l'élève par le CPE
entretien avec l'élève, sa famille, le CPE et le Professeur Principal
réunion du Conseil de Médiation
En tout état de cause, l'Établissement se réserve le droit d'apprécier le bien-fondé, au besoin avec les familles, d'un motif d'absence.

2) Retards :

La ponctualité est une manifestation de correction à l'égard du professeur et des autres élèves de la classe. Elle constitue également une préparation à la vie professionnelle.

Tout élève en retard à la première heure de cours de la demi-journée doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire avant d'entrer en classe afin de son arrivée en cours. Tout retard non justifier se verra sanctionné.

Aucun retard ne saurait être toléré entre deux heures de cours.

Les retards sont comptabilisés et leur accumulation peut entraîner l'application d'une mesure disciplinaire.

3) Certificats d'inaptitude à la pratique de l'Éducation Physique et Sportive :

La fréquentation des cours d'Éducation Physique et Sportive est obligatoire, au même titre que la fréquentation de tous les autres cours. En outre, les élèves de la section sportive doivent savoir que leur assiduité aux cours d'E.P.S. est prise en compte de manière déterminante pour le résultat de l'épreuve d'E.P.S. aux examens.

Toute dispense de plusieurs séances doit être justifiée par un certificat médical ou une note de l'infirmerie. Celui-ci sera présenté au bureau de la vie scolaire et au professeur d'E.P.S. .

Une dispense d'Éducation Physique signifie que l'élève est dispensé de participer à l'activité mais non d'assister au cours. Le professeur précisera à l'élève s'il doit ou non être présent au cours.


C) TRAVAIL SCOLAIRE :

Les élèves sont tenus d'accomplir les travaux écrits, oraux et pratiques exigés par les enseignants. En outre, ils doivent se munir du matériel demandé par chaque professeur. En cas d'absence, ils doivent rattraper les cours manqués dans les plus brefs délais.

De plus, les élèves doivent se soumettre aux contrôles des connaissances qui leur sont imposés. Ces travaux sont nécessaires pour évaluer leurs connaissances et leurs compétences.

Le professeur arrête les modalités de l'évaluation des élèves absents, des élèves n'ayant pas rendu leur devoir à temps ou qui se sont soustraits aux contrôles. Les absences constatées et les résultats obtenus figureront sur les bulletins trimestriels et, le cas échéant, sur les livrets scolaires et les dossiers de poursuite d'études.


3) ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE :

Les élèves doivent adopter une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d'autrui comme de ses convictions. Ils doivent aussi veiller au respect du cadre de vie et du matériel mis à leur disposition.

A) Tenue et comportement :

Il est attendu de chaque membre de la communauté scolaire un comportement correct. On s'abstiendra donc de toute vulgarité de langage et de geste, de toute brutalité dans la communication, le débat ou le désaccord.

Le respect d'autrui et la politesse sont une nécessité impérieuse de la vie en communauté. Par conséquent, ni brimade, ni bizutage ne seront tolérés, en raison de l'atteinte à la dignité et à l'intégrité physique et morale des personnes qu'elle implique toujours (injures, propos racistes, etc.). Tout comportement manifestement provocant sera sanctionné.

De même, les relations entre élèves devront se limiter à ce que la décence autorise dans une communauté scolaire.

IL EST STRICTEMENT INTERDIT, dans l'Établissement, d'introduire ou d'utiliser tout objet ou produit à caractère dangereux ou de nature à troubler la sérénité de l'enseignement ou de la vie scolaire (exemples : produits stupéfiants, produits toxiques, produits inflammables, substances psycho-actives, armes de toutes sortes y compris les armes par destination).

Leur possession, leur consommation, leur maniement, leur utilisation, leur échange, leur vente, etc. font l'objet d'un signalement au Procureur de la République, aux Autorités académiques et aux responsables départementaux de la Police et de la Gendarmerie (protocole interministériel de lutte contre les violences en milieu scolaire).

L'utilisation du baladeur (audio et/ou vidéo), du téléphone portable et de toute radio-messagerie et télétransmission est interdite dans les salles liées à l'éducation. Elle est toutefois admise dans les couloirs, à l'extérieur des bâtiments ainsi que dans les salles de vie communes.

Toute personne surprise à utiliser ces appareils dans un un cadre interdit se verra dans l'obligation de le remettre à son enseignant qui en référera au secrétariat. L'élève ne pourra récupérer son appareil qu'à partir de 18h auprès de la secrétaire.

Les élèves doivent contribuer à la propreté du lycée afin que la tâche du personnel d'entretien ne soit pas inutilement surchargée. Ils ne jetteront rien hors des poubelles prévues à cet effet. Le respect de la dignité des personnes chargées de l'entretien proscrit rigoureusement toutes les manifestations qui conduisent à des actes tels que les crachats, les jets de projectiles, ou l'épandage de produits, nourriture notamment, ce qui dégrade les lieux de la vie commune et est moralement inadmissible.

Tous les élèves se doivent d'adopter une tenue propre et décente.

Une tenue spéciale est obligatoire pour certaines activités.

Il est fait obligation d'être tête nue dans les locaux du lycée (additif voté lors de la séance n°5 du Conseil d'Administration du 18 mai 2004).

B) Mouvements - Horaires des cours :

L'accès au locaux scolaire ne peut s'effectuer que pendant les horaires officiels d'ouverture et par les accès prévus. Le reste du temps les élèves devrons rester dans les locaux de l'internat.

Toute présence non autorisée par le Chef d'Établissement ou son représentant est considérée comme une intrusion, délit qui peut entraîner de lourdes peines devant un tribunal.

Chaque élève doit être en mesure de décliner son identité et de prouver son inscription dans l'Établissement à tout moment et à tout membre de la communauté scolaire, grâce à sa carte étudiant dont il doit toujours être porteur.

Les cours ont lieu de 8 h 00 à 18 h et sont fixés par les emplois du temps, qui peuvent être soumis à modification. L'horaire d'accueil est fixé à 7 h 50.


7h00 LEVER DES INTERNES
7h20-7h50 PETIT DEJEUNER
7h50-8h00  ACCUEIL DES ELEVES
8h00-8h55 PREMIER COURS DE LA MATINÉE
9h00-9h55 DEUXIÈME COURS DE LA MATINÉE
9h55-10h05 PAUSE
10h05-11h00 TROISIÈME COURS DE LA MATINÉE
11h05-12h00 DERNIER COURS DE LA MATINÉE
11h30-14h00 Ouverture de la cantine
13H00-13H55 PREMIER COURS DE L'APRÈS-MIDI
14h00-14h55 DEUXIÈME COURS DE L'APRÈS-MIDI
15h00-15h55 TROISIÈME COURS DE L'APRÈS-MIDI
15h55-16h05 PAUSE
16h05-17h00 QUATRIÈME COURS DE L'APRÈS-MIDI
17h05-18h00 DERNIER COURS DE L'APRÈS-MIDI
18h30-19h15 DÎNER
20h00-22h00 Temps libre
22h00 Présence dans les chambres obligatoire
23h00 Couvre feu


Au début de chaque heure, les élèves attendent leur professeur devant leur salle ou au lieu de rendez-vous fixé pour se rendre sur les installations sportives extérieures. Pendant les récréations, ils doivent se rendre dans la cour ou sous les préaux.

Les couloirs de circulation ne sont ni des espaces de repos ni des espaces de regroupement : ils doivent être constamment dégagés et silencieux.

Les élèves qui n'ont pas cours sont invités à ne pas perdre leur temps et à tirer profit de ces heures libres en effectuant leur travail personnel dans les salles de travail mises à leur disposition : salle d'étude ou C.D.I..

Pendant la journée, et en dehors des heures de cours, les élèves sont autorisés à sortir de l'établissement pour se rendre dans le parc.

Les activités extérieures à l'Établissement (sorties pédagogiques, enquêtes, voyages...) organisées sur le temps scolaire ou extra-scolaire par l'Établissement dans le cadre des programmes d'enseignement, et à titre onéreux ou non pour les familles, sans revêtir un caractère rigoureusement obligatoire, font partie des études. Pour que l'élève soit autorisé à s'y livrer, il est indispensable qu'ait été contractée à son profit une assurance "responsabilité civile" couvrant les dommages causés comme les dommages subis. Sur ce point, se reporter au paragraphe ci-après intitulé "Assurances".

Les travaux personnels encadrés par l'établissement pourront conduire les élèves à l'extérieur de celui ci pour effectuer des recherches personnelles hors de la présence de leur professeur.
A l'occasion de tels déplacements, les élèves sont avisés qu'ils doivent se rendre directement à destination et que, même s'ils se déplacent en groupe, chacun est responsable de son propre comportement.
Ces déplacements, même s'ils sont effectués de fait collectivement, ne sont pas soumis à la surveillance de l'Établissement. Le Chef d'Établissement autorise ces sorties pendant le temps scolaire et agrée leur organisation (moyens de déplacement habituel, horaires et itinéraires).


C) SECURITE ET RESPECT DU MATÉRIEL :

La circulation motorisée à l'intérieur des grilles est STRICTEMENT RESERVEE aux personnels logés et aux fournisseurs, et, par dérogation accordée à titre temporaire et précaire par le Chef d'Établissement aux membres du personnel de l'Établissement. En conséquence, il est FORMELLEMENT INTERDIT à toute personne non autorisée de circuler ou de stationner à bicyclette, mobylette, moto ou en voiture à l'intérieur de la cité scolaire.

L'établissement ne peut être considéré comme responsable d'un vol commis au détriment d'un usager, sauf à prouver qu'il y a eu manquement manifeste ou négligence grave dans les pratiques et les comportements réglementaires fixés par les textes et les lois en vigueur.

Il EST STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER dans l'enceinte de l'Établissement pour les personnes mineurs (Acte adopté lors des séances des Conseils d'Administration des 6 et 8 février 2007). Pour les autres, une zone fumeur est mise à disposition à l’extérieur, accessible en dehors des heures de cours.

Il est de l'intérêt direct des élèves de respecter le matériel et les équipements collectifs mis à leur disposition, notamment les tables de travail.
Indépendamment des sanctions disciplinaires encourues, les parents pourraient avoir à régler le montant des dégradations qu'aurait occasionnées leur enfant, volontairement ou non.
Les élèves doivent avoir un comportement responsable s'agissant du matériel lié à la sécurité, car le dégrader ou le rendre inopérant pourrait avoir des effets désastreux. En conséquence, toute ouverture d'issue de secours et tout usage abusif d'un dispositif d'alarme ou de matériel d'incendie met en danger la collectivité et constitue donc une faute grave. Les sanctions dans ce domaine seront particulièrement rigoureuses et l'Établissement se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes.
Les consignes de sécurité sont affichées dans les salles de cours. Elles doivent être observées en tout état de cause, et particulièrement en cas d'alerte réelle ou simulée, par chacun des membres de la communauté. Ainsi, pour éviter la mise en danger de chacun, dès que l'alarme se déclenche, toute personne présente dans les bâtiments concernés doit se rendre sur les lieux de rassemblement.

D) ASSURANCES

L'assurance scolaire et extra-scolaire des élèves n'est pas légalement obligatoire ; elle est cependant pratiquement indispensable. Il est donc très vivement recommandé aux familles de souscrire une assurance contre les accidents toujours possibles dans le cadre de la vie scolaire, lors des sorties libres entre les cours (pour lesquelles la responsabilité de l'administration est entièrement dégagée), ainsi que lors des activités organisées en dehors des cours prévus à l'emploi du temps. En effet, le contrat « responsabilité civile » conclu par le chef de famille ne garantit généralement pas les dommages corporels pouvant survenir à l'enfant, dans le domaine scolaire, lorsqu'il n'y a pas d' « adversaire ». Les familles pourront s'adresser à l'organisme de leur choix.

E) DISCIPLINE

1) Punitions scolaires et sanctions disciplinaires :

(Circulaire 2000 - 105 du 11 Juillet 2000, BO spécial n° 8 du 13 Juillet 2000)

Les manquements aux obligations des élèves et les perturbations dans la vie de la classe ou de l'Etablissement entraînent les punitions scolaires suivantes : l'avertissement (verbal ou écrit), le devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue, l'exclusion ponctuelle d'un cours, et la retenue. L'élève pourra être amené à faire des excuses orales ou écrites.

Considérées comme des mesures d'ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative (agents de service), par les personnels de direction et d'éducation.

Les atteintes aux personnes et aux biens et les manquements graves aux obligations des élèves entraînent les sanctions disciplinaires suivantes qui relèvent du Chef d'Établissement ou du Conseil de Discipline : le blâme (rappel à l'ordre solennel adressé à l'élève en présence ou non de son ou ses représentants légaux), l'exclusion temporaire de l'Établissement assortie ou non d'un sursis total ou partiel, et l'exclusion définitive de l'Établissement assortie ou non d'un sursis.

La multiplication des incidents pour non participation aux activités scolaires, après que les concertations nécessaires entre l'élève, sa famille ou ses représentants légaux et l'Établissement se sont révélées sans résultat, est considérée comme un refus de scolarisation pouvant amener l'élève à comparaître devant le Conseil de Discipline.

L'individualisation de ces punitions et sanctions entraîne une appréciation au cas par cas. Ces dernières ne s'appliquent donc pas simplement en fonction de l'acte commis, mais prennent en considération la personnalité de l'élève et le contexte de chaque affaire.

2) Commission de vie scolaire :

Tout membre de la communauté scolaire peut être amené à prendre des mesures de prévention visant à empêcher la survenance d'actes répréhensibles ou la répétition de tels actes.

Les mesures de réparation sont liées aux dommages causés. Dans la mesure du possible, elles seront prononcées préférablement à des sanctions disciplinaires, éventuellement assorties d'une mesure d'accompagnement.

3) Mesures de préventions, de réparation et d'accompagnement :

Tout membre de la communauté scolaire peut être amené à prendre des mesures de prévention visant à empêcher la survenance d'actes répréhensibles ou la répétition de tels actes.
Les mesures de réparation sont liées aux dommages causés. Dans la mesure du possible, elles seront prononcées préférablement à des sanctions disciplinaires, éventuellement assorties d'une mesure d'accompagnement.

4) Droit des victimes :

L'Établissement est un espace de citoyenneté pour tous où chacun en est responsable.
« Tout individu a droit à la sûreté de sa personne » (Déclaration universelle des droits de l'Homme, O.N.U -. 10 /12 /1948). « L'élève doit en toutes circonstances recevoir protection et secours. Il doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation. » (Déclaration des droits de l'Enfant – 1959).
Chaque membre de la communauté a le devoir de veiller au respect de ces droits. Chaque victime a droit à la protection et peut en appeler à l'ensemble des personnels, garants de ce règlement intérieur.


Annexe : Sciences physique et chimie

Afin de prévenir de tout risque et incident dans le cadre des activités pédagogiques en travaux pratiques et travaux dirigés de physique – chimie, le port de la blouse de protection en coton et le port de lunettes de protection et de gants sont obligatoires. Les lunettes et les gants sont fournit par l'Établissement.

CHAPITRE 2 : SERVICE MÉDICO-SOCIAL
Le service médico-social comprend le médecin scolaire, l'infirmière et l'assistante sociale. L'infirmière accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu'il a une incidence sur la santé. Elle assure la liaison avec la famille et l'équipe éducative. Elle peut intervenir à la demande d'un élève, de sa famille ou d'un membre de l'équipe éducative.

A) ACCUEIL A L'INFIRMERIE

L'infirmière accueille les élèves de préférence en dehors des cours, afin d'assurer le bon déroulement de leur scolarité. Seuls ceux qui présentent un problème médical qui ne peut attendre la fin du cours ou le retour à la maison, demandent l'autorisation à leur professeur de sortir accompagnés d'un autre élève. L'infirmière ne peut se substituer à un médecin ou à un pharmacien.

Les élèves ne peuvent se soustraire aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention.


B) TRAITEMENTS MÉDICAUX ET MÉDICAMENTEUX

L'infirmière assure la bonne cohérence entre la nécessité de soins et la scolarité. En cas de traitement particulier d'un élève, elle peut mettre en place un système de soins adapté.


C) PRISE EN CHARGE EN CAS D'URGENCE : MALAISE OU ACCIDENT

Au sein de l'Établissement, un protocole d'urgence est établi. Il assure qu'en cas de malaise ou d'accident l'élève est pris en charge soit par l'infirmière, soit par le SAMU en fonction de la gravité de la situation.

Les familles qui le souhaitent peuvent obtenir une photocopie de la déclaration d'accident en formulant la demande auprès de l'Administration.
CHAPITRE 3 : C.D.I.
Le Centre de Documentation et d'Information est un outil pédagogique. C'est un lieu dans lequel les élèves font des recherches et travaillent sur documents. Il ne doit pas se réduire à une salle de permanence. La fréquentation du CDI implique le respect de tous ceux qui y travaillent.

A) CONDITIONS D'UTILISATION DU CDI :

La priorité du CDI est de permettre les travaux faisant appel à la recherche documentaire.

Au CDI, les élèves peuvent :

Emprunter des livres ;
Travailler en équipe (maximum quatre par table) ;
Lire sur place tout ouvrage documentaire et de fiction, presse, manuels scolaires ;
Consulter et travailler sur des usuels et des ouvrages documentaires dans le cadre de recherches spécifiques ;
Consulter tout document lié à l'orientation ;
Effectuer des recherches sur les postes informatiques, en respectant la charte Internet et les consignes d'utilisation.
Ecouter de la musique avec l'intermédiaire d'un casque ou d'écouteur.

Les recherches personnelles sont autorisées en dehors des horaires de cours, mais exclue la possibilité d’accéder aux réseaux sociaux, aux sites d'achat ou vente et aux sites en dehors des conventions et contournant les réglementation de l'établissement.


B) CONDITIONS D'ACCUEIL :

Le silence est exigé ;
Le classement des ouvrages doit être respecté ainsi que les lieux ;
Les lieux doivent être laissées en parfait état de propreté ;
La photocopieuse et l'imprimante ne seront utilisées qu'à bon escient, lors d'un travail de recherche uniquement, ou sur autorisation. Les droits de reproduction sont affichés au dessus du photocopieur ;
L'utilisation d'Internet est soumise à la signature de la charte d'utilisation d'Internet ;
Le rangement des archives doit être respecté ;
Il est strictement interdit de sortir ou de rentrer par les portes de secours.

C) PRÊT ET CONSULTATION D'OUVRAGES :

Les élèves ont libre accès à tous les livres et à tous les documents du CDI ;
Le prêt concerne les périodiques (sauf le dernier périodique en cours), les ouvrages documentaires et de fiction, les manuels scolaires (sauf les ouvrages en usage avec les professeurs);
Les documents de référence, atlas, usuels, certains ouvrages documentaires doivent être consultés sur place ;
Le nombre de documents prêtés est limité à trois pour une période de deux semaines avec prolongation possible.
En cas de non restitution du document emprunté, une lettre de facturation sera envoyée au responsable légal après avertissement écrit. Tout document perdu ou détérioré sera remplacé par une édition de qualité équivalente.
Toute personne qui ne respectera pas ces règles se verra refuser l'accès au CDI.

CHAPITRE 4: INFORMATIONS GENERALES ET ADMINISTRATIVES
A) RELATIONS ENTRE LE LYCÉE ET LES FAMILLES :

1) Courrier :

A l'occasion de toute correspondance, veuillez indiquer clairement le service auquel vous vous adressez (Proviseur, Proviseur Adjoint, Intendant, Conseiller Principal d'Éducation, secrétariat etc.). N'oubliez pas de noter, en haut et à gauche de chaque lettre : le nom, le prénom et la classe de votre enfant. Joignez une enveloppe timbrée à vos nom et adresse si la lettre implique une réponse écrite.
Lorsque les parents d'un élève sont séparés ou divorcés, les documents relatifs à sa scolarité (bulletins trimestriels, avis d'absences, informations diverses) sont adressés systématiquement aux deux responsables légaux.

2) Contacts avec les équipes éducatives et pédagogiques, ainsi que les délégués :

Le Conseiller Principal d'Éducation est l'interlocuteur privilégié des parents et des élèves. Son rôle éducatif et pédagogique lui permet d'assurer un suivi précis des élèves et de tout mettre en oeuvre pour leur réussite. Il assure également la liaison entre les parents, le Chef d'Établissement et l'équipe pédagogique.

Le Professeur Principal est le lien entre l'équipe éducative et les parents.

Les délégués élus des élèves occupent une place importante dans l'Établissement ; ils assurent la liaison entre professeurs, élèves et administration. Ils sont formés et aidés dans leurs tâches par les Conseillers Principaux d'Éducation. Ils participent aux conseils de classe. La Conférence des délégués donne son avis et formule des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires qui sont étudiées au sein du conseil de la vie lycéenne.

3) Réception des parents et des élèves :

Mmes et MM les Conseillers Principaux d'Éducation accueillent les familles pour traiter des questions liées à la vie scolaire. Il est préférable de prendre rendez-vous auprès d'eux par téléphone.

Les secrétariats sont ouverts de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h 00.

Mmes et MM les professeurs reçoivent sur rendez-vous, par l'intermédiaire de du carnet de correspondance de l'élève.

CHAPITRE 5 : L'INTERNAT
1) LA VIE EN COLLECTIVITÉ :

Des réunions seront périodiquement organisées entre les élèves et la Vie Scolaire à la demande de l'une ou l'autre des deux parties concernées.
Dans un souci légitime de respect de la vie en collectivité et de savoir vivre, il est demandé à tous les internes d'observer les règles suivantes :
• éviter le bruit,
• écouter la musique à un niveau sonore raisonnable dans les chambres et éteindre à 22h30,
• laisser le matin sa chambre et la salle de bain rangée, le lit fait, rien à ras du sol afin de faciliter le ménage
• ne pas fumer à l'internat y compris aux fenêtres,
• fermer les fenêtres, éteindre les lumières et les appareils lorsqu'il n'y a plus d'occupant dans la chambre,
• prendre sa douche, à partir de 6h45 et entre 19h et 22h,
• dans un souci de sécurité, il est interdit, sous peine de sanction, d’accéder aux terrasses

2) LES LIEUX DE DÉTENTE :
Un certain nombre de lieux de détente sont prévus pour les internes, dans le respect des consignes suivantes :

• la salle commune, la salle de jeux, la salle vidéo et deux salle de repos sont ouvertes tous les jours est accessible en permanence, hors horaires de couvre feu (22h - 8h)
• les élèves sont responsables de la propreté et du rangement de ces salles sous peine de fermeture des lieux.

3) AUTORISATIONS DE SORTIES :
Toute absence exceptionnelle de l'internat doit faire l'objet d'une demande d'autorisation écrite des parents (lettre ou fax uniquement) y compris pour les élèves majeurs. Celle-ci sera déposée au bureau du Conseiller principal d’éducation au moins 24 heures avant.
Aucune dérogation de principe ne sera accordée.
Chaque élève ne peut cumuler plus d'une autorisation de sortie par semaine.
Ces autorisations pourront être remises en question si le travail ou l'attitude ne sont pas jugés satisfaisants. Il en est de même pour le non- respect des horaires de retour.

4) LE MOBILIER ET LES LOCAUX :
Les élèves ne peuvent aménager leur chambre avec des effets personnel,mais pas de mobilier. Les élèves sont responsables de ces objets ainsi que de l'état de propreté des murs et des sols. Un état des lieux sera fait en début d'année scolaire et à la veille des petites et grandes vacances. En début d'année chaque élève prend en charge son mobilier. Il doit veiller au maintien en bon état de ce
dernier. Les réparations de toute dégradation constatée seront facturées aux familles.
L'affichage aux murs est toléré à condition d'utiliser un moyen de fixation qui ne marque pas. Tentures et rideaux sont interdits en
raison des risques de propagation rapide des flammes en cas d’incendie.
Les couverts et la vaisselle de la restauration ne doivent pas quitter les locaux du self. Dans tous les cas, leur utilisation à l'internat est interdite.
Les couvertures et les couettes personnelles doivent être ininflammable.
En dehors des radios-réveils et postes CD, aucun appareil électroménager (bouilloire, cafetière, réchaud, grille-pain...) n'est autorisé dans les chambres.
Les objets personnels sont autorisés, mais l’établissement se décharge de toute responsabilité en cas de perte. L'élève a également possibilité d’amener ses propres dras, mais ils doivent être identifiable avec nom, prénom et numéro de chambre du possesseur.
Une salle est mise à disposition des élèves hébergés hors site les lundis matins et vendredis matins pour entreposer les valises et objets encombrants.

5) REGLES SANITAIRES :
Les élèves sont responsables du rangement et de la propreté dans leur chambre :
• chaque matin, tous les objets de la chambre et de la salle de bain doivent être disposés convenablement, de façon à ce que le ménage puisse s'effectuer dans de bonnes conditions, les lits faits, les bureaux rangés ;
• les draps, les serviettes et gants doivent être changés régulièrement. Une alèse fournie par la famille est obligatoire pour chaque lit. Au moment du départ en week-end ou des vacances scolaires, les couvertures doivent être pliées sur le lit, les fenêtres des chambres fermées, les lumières éteintes.
• aucune denrée périssable ne doit être entreposée et consommée à l'internat. Il est recommandé de ne pas manger dans les chambres.

6) SECURITE :
L'internat est équipé d'un système de sécurité incendie. Les consignes d'évacuation sont affichées dans chaque chambre ainsi que dans les couloirs. Une information sera faite à chaque début d’année.
Conformément à la réglementation, des exercices d’évacuation sont organisés. Tous les élèves devront y participer dans le respect des consignes données.

7) CIRCULATION ET STATIONNEMENT :
Une certaine partie des internes est véhiculée par leurs parents le lundi et le vendredi. Le stationnement et la circulation de ces véhicules sont soumis aux règles générales de l'établissement : aucun véhicule n'est admis à circuler et à stationner au delà du parking. Tout stationnement ne doit pas gêner la circulation pendant le temps nécessaire au dépôt de l’élève.

Cool SANCTIONS:
En cas de non-respect de ces règles de vie, y compris en raison du mauvais rangement des chambres des sanctions peuvent être prononcées : travaux scolaires ou d'intérêt collectif en cas de dégradation matérielle avérée, avertissement, exclusion temporaire ou définitive de l'internat. Par ailleurs, tout élève surpris à consommer des produits illicites ou de l'alcool dans l'enceinte du lycée sera immédiatement exclu temporairement de l'internat.

©linus pour Epicode

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers :

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum test Lys :: Votre 1ère catégorie :: Forum (nom inconnu a bataillon)-